#FastTrackTech en Afrique

Appuyer l'internationalisation des start-up tech

L’initiative #FastTrackTech en Afrique a été lancée en octobre 2019 par le Centre du Commerce International de l’ONU, basé à Genève et va appuyer 2000 entrepreneurs et 200 start-up digitales (fintech, agro-technologie, e-santé…) au Bénin, Ethiopie, Côte d’Ivoire, Mali, Rwanda, Tanzanie et en Zambie au cours des deux prochaines années. Tous seront accompagnés dans leur croissance avec un accent sur leur internationalisation.

Rejoignez-nous ! 

Les start-up tech sélectionnées bénéficieront de formations et séances de conseil pour les soutenir dans leur internationalisation, ainsi que d’un accompagnement axé sur l’acquisition de compétences managériales et commerciales.  

Les startups seront mises en relation avec des investisseurs, des partenaires et des clients potentiels au niveau régional et international. Nous allons également collaborer avec les principaux hubs technologiques et les pouvoirs publics pour promouvoir un écosystème favorable à l’entrepreneuriat numérique.  

A travers le présent appel à candidatures, #FastTrackTech Africa sélectionnera des start-up tech qui seront segmentées en fonction de leur niveau de maturité et bénéficieront des services suivants en fonction de leur catégorisation : 

1. Catégorie Croissance: start-up matures qui générent des revenus, avec un potentiel d’expansion vers de nouveaux marchés et/ou sur de nouveaux produits. 

2. Catégorie Entrepreneuriat: existence d’un produit minimum viable (MVP), pas ou peu de revenus, acquisition et rétention de clients en cours.

➔ Les star-up Croissance auront accès aux formations & coaching ciblés et à des opportunités d’internationalisation sous la forme de participations aux événements tech majeurs (Transform Africa, AfricArena, VivaTech, 4YFN/Mobile World Congress, SLUSH, etc. ), aux événements régionaux et de mise en relation avec des investisseurs, afin de développer leurs activités et de les mettre en contact avec des opportunités de financement (#FastTrackTech Africa n’offre pas de financement).  

➔ Les start-up Entrepreneuriat recevront un mix de formations en ligne et sur place et du coaching ciblé sur différents sujets liés à leur développement. Elles seront également présentées aux investisseurs.

► ► ► ► ► ► Une start-up Croissance par pays sera sponsorisée pour exposer sur notre stand FastTrackTech à 4YFN, l’événement phare consacré aux start-up dans le cadre du Mobile World Congress à Barcelone  

► Qui peut participer ?  

Les start-up tech qui remplissent les critères suivants sont éligibles : 

 
➔ S’appuyer sur les technologies du numérique – soit une innovation technologique, soit un processus d’innovation et/ou de développement produit ou en utilisant le digital pour résoudre des problématiques dans la finance, l’agriculture, la santé, l’éducation, le e-commerce, etc. (logiciels, applications mobiles, etc.). L’innovation numérique est privilégiée.  

➔ Disposer d’un MVP (produit minimum viable), qui a idéalement généré des ventes, même s’il ne s’agit que d’un montant limité

➔ Ambitionner de se développer à l’international

➔ Avoir été lancées au cours des 3 dernières années – idéalement

➔ Avoir un objectif social est un plus, mais pas nécessaire

* Un produit minimum viable (MVP) est un produit doté de fonctionnalités de base testées ou en cours de test avec des clients potentiels et qui évoluera vers un produit commercial. 

#FastTrackTech et ses partenaires se réservent la possibilité de reconsidérer ces critères compte tenu du nombre et de la qualité des candidatures. 

►Quel est le processus de sélection ? 

Les candidatures seront évaluées par des experts #FastTrackTech. Votre candidature et toutes les informations qui y sont relatives, en particulier les données financières, seront traitées en toute confidentialité par l’équipe #FastTrackTech du Centre du Commerce International, une agence spécialisée de l’ONU. 

Si des informations inexactes sont fournies, cela entraînera la disqualification de la start-up, même si elle a été initialement sélectionnée.  

Les organisations partenaires participeront au processus de promotion de la déclaration d’intérêt, mais pas au processus de sélection proprement dit, qui sera géré par l’ITC. 

Pour candidater, il suffit de remplir le questionnaire ci-dessous. Veillez à aller jusqu’au bout du questionnaire car si vous ne le faites pas, votre candidature ne sera pas recevable.  

La date limite de dépôt des candidatures est le 20 novembre 2019. 

►CONTACT 

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez signaler des problèmes liés au formulaire, merci de contacter : 

  • Bénin: Mme Haifa Ben Salem (hsalem@intracen.org) – lancement à Cotonou la semaine du 2 décembre 2019 
  • Côte d’Ivoire: M. Martin Labbé (labbe@intracen.org) – lancement à Abidjan la semaine du 24 novembre 2019
  • Mali: Mme Cathy Sall (csall@intracen.org) – lancement à Bamako la semaine du 16 décembre 2019

Pour plus d’informations sur #FastTrackTech: http://www.intracen.org/e-Trade-for-Impact/Fast-Tracking-Digital-Entrepreneurship-in-Africa/  

Ce projet est financé par le Canada, le Danemark, la Finland, l’Irelande, la Norvège, la Suède ainsi que par le Netherlands Trust Fund IV.

Au plaisir de travailler avec vous très bientôt !  

#FastTrackTech Africa Team 

#FastTrackTech en Afrique

#FastTrackTech en Afrique

Details

November 20
October 1, 2019 - September 30, 2021
International Trade Centre Other
http://www.intracen.org/e-Trade-for-Impact/Fast-Tracking-Digital-Entrepreneurship-in-Africa/
Geneva, Genève, Switzerland
Benin, Côte d'Ivoire, Mali
Adtech, Agritech, Artificial intelligence, Big data, Blockchain, Cloud solutions, Computer games, Computer software, Connectivity, E-commerce, E-learning, E-sports, Fintech, Information technology, Internet, Internet-of-things, Machine learning, Mobile, Online payment processing, Smart city solutions, Virtual reality

Activity