Choose language

Sometimes you just need a little help.

IF50 est un concours visant à présenter les fintechs en phase de démarrage qui favorisent l’inclusion financière dans le monde entier. Chaque année, le jury sélectionne 50 lauréats dans tout un bassin de candidats, en fonction de critères établis d’inclusion, d’innovation, de potentiel de croissance et de traction. IF50 est commandité par Visa, la fondation MetLife, Jersey Overseas Aid & Comic Relief, avec le soutien d’Accion et de l’IFC. L’initiative est gérée par le Centre pour l’inclusion financière (CIF).

Les postulants au concours 2022 ont du 27 juin au 25 juillet 2022 pour déposer leur dossier de candidature. Les sociétés fintechs sont invitées à postuler très tôt. La proclamation officielle des lauréats aura lieu lors de la Semaine de l’inclusion financière, du 17 au 20 octobre 2022. Voyez les dates clés.

Un jury indépendant composé d’experts reconnus du secteur, notamment des investisseurs, des fondateurs de fintechs et des dirigeants d’institutions financières, évaluera les candidats et élira les 50 lauréats. Voyez qui compose le jury 2022.

Les jurés évaluent les candidats selon des critères de sélection tels que l’inclusion, l’innovation, le potentiel de croissance et la traction. La sélection des lauréats concerne tous les types de produits incluant : crédit, assurance, paiements et envois de fonds, épargne et gestion des finances personnelles, infrastructure financière.

  • Pièces justificatives ou lien(s) concernant les modèles de revenus pour votre ou vos produits ou services ;
  • Pièces justificatives ou lien(s) concernant la ou les principales méthodes de facturation de votre produit ou service ;
  • Pièces justificatives ou lien(s) concernant les sources de données permettant de définir la classification de votre produit ;
  • Pièces justificatives ou lien(s) concernant votre choix d’outils technologiques et de techniques afférentes que vous utilisez pour recueillir, stocker, diffuser ou analyser vos données ;
  • Pièces justificatives ou lien(s) concernant le caractère abordable, accessible et approprié de votre ou vos produits ou services pour les clients mal desservis ;
  • Capture d’écran du formulaire de consentement pour les clients ;
  • Montant total du financement perçu par votre société (en USD) ;
  • Compte de résultat et bilan de votre dernier exercice ;
  • Projections financières reflétant le compte de vos principaux produits et charges jusqu’au 31 décembre 2023.

Non. Chaque société ne peut soumettre qu’une seule candidature. La candidature doit refléter les renseignements sur son produit phare qui inclut des populations non desservies ou mal desservies. En cas de soumission de plusieurs candidatures de la part de la même société, nous n’examinerons que la première candidature soumise.

Non. Les candidats doivent être des représentants de la société qui présente la candidature au concours IF50 et doivent avoir l’autorité nécessaire pour soumettre une candidature au nom de cette fintech, selon les conditions énoncées dans le règlement officiel.

Oui. Tout au long du formulaire de candidature, il existe des possibilités de télécharger des pièces justificatives ou tout document que vous jugerez pertinents, et nous vous encourageons vivement à publier les documents justifiant vos réponses.

Oui. Vous pouvez enregistrer votre candidature à tout moment en cliquant sur le bouton « Sauvegarder » se trouvant au bas de la page du formulaire. Pour revenir à votre formulaire, il vous suffira de vous reconnecter sur le site de candidature.

Oui. Cliquez sur le bouton « Gérer la collaboration » situé en haut à droite de la page du formulaire de candidature et ajoutez un collaborateur en saisissant son nom et son courriel. Il recevra un lien pour pouvoir accéder à votre candidature. Une fois qu’un collaborateur est ajouté, le formulaire peut être envoyé à un nouveau collaborateur « principal » en cliquant sur « Nouveau collaborateur principal ». Vous pourrez également désactiver l’accès d’un collaborateur à votre candidature en cliquant sur « Retirer l’accès ». Veuillez noter qu’un seul utilisateur à la fois pourra modifier le dossier. Celui-ci sera verrouillé pendant qu’un utilisateur le modifiera, ceci afin d’éviter l’écrasement accidentel des informations.

Après avoir vérifié que tous les champs obligatoires ont été renseignés, en respectant le nombre de mots permis, cliquez sur le bouton « Soumettre ». Si la candidature a été correctement soumise, vous verrez un message confirmant que nous avons reçu votre candidature. Vous recevrez également un courriel de confirmation à l’adresse électronique que vous avez fournie.

Vous pouvez enregistrer votre demande dûment remplie au format PDF avant ou après la soumission. Sous « Mes candidatures », dans le menu de navigation situé à gauche, cliquez sur « Tous », puis sur « Imprimer ».

Excellente nouvelle ! Aucune autre action n’est requise. Si nous avons besoin de précisions, nous vous contacterons aux coordonnées que vous avez indiquées dans votre candidature. Les finalistes seront annoncés sur le site Internet d’IF50 en octobre 2022.

En soumettant votre dossier dans le cadre de votre candidature à IF50, vous acceptez que nous utilisions les informations que vous nous transmettez aux fins du concours, y compris pour la divulgation des lauréats. Les informations financières de votre société ne seront partagées avec le réseau d’investisseurs que si vous choisissez de vous inscrire. Pour tous les détails sur cette clause, veuillez lire le règlement officiel.

Non. Nous vous demanderons peut-être seulement d’éclaircir certaines de vos réponses.

Oui. Vous pouvez télécharger ici les questions du formulaire de candidature 2022.

Vous pourrez remplir le formulaire de candidature en une heure ou deux si vous pouvez fournir toutes les pièces requises. Il convient d’examiner les questions du formulaire et de réunir toutes les pièces requises avant de commencer la procédure de candidature. Vous pouvez également remplir votre demande en plusieurs sessions en sauvegardant, puis en complétant le formulaire plus tard (pour plus de détails, voyez l’information plus bas).

Nous examinons toutes les demandes reçues. Compte tenu du grand nombre de demandes, nous ne serons pas en mesure de fournir de commentaires aux sociétés individuelles.

Vous pouvez soumettre votre demande en français, en anglais ou en espagnol.

Les sociétés gagnantes figureront sur la liste des 50 fintechs inclusives et bénéficieront également d’une grande visibilité grâce à nos partenariats avec les médias, à des événements numériques et à des travaux de recherche et d’analyse dirigés par le CIF. Les lauréats auront également la possibilité d’accéder à des services et à des outils supplémentaires de commanditaires et d’investisseurs, et notamment à des outils de soutien à coût nul que fournit Visa. Découvrez plus de détails sur les avantages de ce concours.

Oui. Toutes les sociétés de technologie financière en phase de démarrage (à but lucratif, à but non lucratif, entreprises sociales) dont les clientèles cibles comprennent des segments de population mal desservis peuvent postuler.

Pour être pris en considération au concours IF50, vous devez répondre aux critères d’éligibilité décrits ci-dessus et soumettre un dossier de candidature complet avant le 25 juillet 2022. Si vous ne répondez pas aux critères décrits au chapitre Éligibilité situé au début du formulaire de candidature, le système vous informera que vous n’êtes pas éligible pour ce concours.

Oui, vous devrez vous inscrire pour postuler. L’inscription est gratuite.